Le nom de la commune figure pour la première fois en 1033 en faveur de l'Abbaye de la Trinité de Mont Sainte Catherine sous la forme de Gravegnei. En 1079, la Charte de Guillaume le Conquérant mentionne Gravigniacum mais il faut attendre 1174 pour trouver l'appellation actuelle Gravigny dans un acte revêtu de la signature du Roi Henri II.
La Maladrerie St Nicolas

Adresse : 15 Rue du Carmel
La Maladrerie Léproserie Saint Nicolas date du XIIIe siècle, conservée par la commune de Gravigny, classée à l'inventaire des monuments historiques depuis 1994.
La léproserie était située, comme la plupart des établissements de ce genre, à l'écart des villages, assez loin des habitations. Elle devait accueillir les malades d'Évreux et des alentours proches. Elle était composée de bâtiments d'habitation et d'une chapelle car, comme pour tous les autres actes de la vie sociale, les lépreux ne pouvaient assister aux offices avec la population saine.
Au XIIe siècle, les lépreux assuraient eux-mêmes les travaux des champs et les soins aux malades. En 1180, un jour de foire annuelle est accordé à la commune de Simon de Montfort, alors Comte d'Évreux. Il s'agît du 6 décembre et de la Saint Nicolas. Les profits étaient destinés aux lépreux. Au XIVe siècle, la lèpre disparaît et, en 1661, la mort du dernier prieur marque la fin de la léproserie.
La léproserie Saint-Nicolas, exceptionnellement conservée, est l'une des rares existant encore en Normandie. Elle est en cours de restauration. Des visites peuvent être organisées, notamment lors des journées du patrimoine. (renseignements à l'office de tourisme d'Évreux au 02.32.24.04.43).
Voir le Guide de la Maladrerie

L'Église St Sulpice
L'église de Gravigny est placée sous le vocable de Saint Sulpice. De plan rectangulaire avec le choeur en retrait, elle remonte au XIe siècle comme le soulignent les étroites fenêtres en plein cintre et les restes de maçonnerie appareillée en "arêtes de poisson". Elle est remaniée au début du XVIe, consacrée en 1520 avant d'être profondément restaurée en 1958 sous l'impulsion de son curé l'abbé Lebeurier. C'est de cette époque que date la tour du clocher, en appareillage échiqueté de briques et de silex taillés, la travée ajoutée à l'est du choeur et les fenêtres à lancettes rappelant le style gothique à ses débuts. Elle est modernisée en 1935.
Le Carmel
Situé dans la rue du même nom.
En 1856, des carmélites venues de Pont-Audemer, établissent leur couvent sur un terrain situé aux limites des communes de Gravigny et d'Evreux. La chapelle est édifiée en briques. Les dernières carmélites étant trop peu nombreuses, elles ont été déplacées en 2007.
Il a été vendu par le Diocèse à un acquéreur privé.
En septembre 2021 ce bâtiment a été victime d'un incendie.

Passé industriel : fonderie, tissages etc...
Quelques contacts pour découvrir Gravigny
Taxis
Deux emplacements officiels validés par la Préfecture :
TAXI MIGUEL - Mickaël XAVIER 07 60 97 98 18
TAXI Alexandra HEROULT 06 22 34 61 27