Service d'aide à la personne
Le CCAS intervient auprès des personnes de plus de 60 ans (ou moins sur PCH), en perte d'autonomie.
L'intervention de l'aide à domicile a pour but de favoriser le maintien à domicile. Elle accompagne la personne dans les gestes et les actes de la vie courante.
Ses missions sont les suivantes :
• L'aide au lever et au coucher,
• L'aide à la toilette et l'aide à l'habillage,
• L'aide aux transferts,
• L'aide à la préparation et à la prise des repas,
• L'aide aux courses et aux déplacements extérieurs,
• L'aide à l'entretien du lieu de vie
Il existe plusieurs types de prise en charge en fonction de l'état de santé de la personne :
L'aide à domicile financée par les caisses de retraite
La demande s'effectue auprès du CCAS. La responsable du service, Madame SALACROUP, évalue les besoins au domicile de la personne. Le nombre d'heures est attribué en fonction des besoins et de l'état de santé du demandeur. La participation est calculée selon les ressources du foyer.
L'Allocation Personnalisée d'Autonomie
Elle est financée par le Conseil Départemental de l'Eure. Elle est calculée en fonction de la perte d'autonomie (GIR) du demandeur et de ses revenus. Les dossiers peuvent être retirés auprès du CCAS.
L'évaluation de la demande est effectuée par l'équipe médico-sociale du Conseil Départemental de l'Eure au domicile de la personne.
La télé-assistance
Le CCAS a signé un accord de partenariat avec la MSA (Mutualité Sociale Agricole) pour tout abonnement souscrit à Présence Verte. L'activation du système permet de transmettre une alarme et de déclencher l'intervention d'un proche (déterminé(e) au préalable sur une liste) ou, si nécessaire, des services d'urgence. Le CCAS participe à l' abonnement mensuel en fonction des ressources du bénéficiaire.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contacter : Nathalie SALACROUP au 02 32 39 85 20 ou nathalie.salacroup@ville-gravigny.fr (reçoit sur RDV)
— Publié dans Santé et Solidarité le 2017-12-12 09:39:43 UTC